TROUBLE PRIMAIRE DU LANGAGE
Le trouble primaire du langage (aussi appelé dysphasie) peut affecter plusieurs composantes du langage, notamment la prononciation, la construction des phrases, l'acquisition du vocabulaire et/ou la compréhension. L'enfant présentant un trouble primaire du langage peut avoir de la difficulté à comprendre le langage, à s'exprimer, ou les deux. Le trouble du langage persiste à l'âge adulte; il ne s'agit donc pas d'un retard que l'enfant pourra rattraper.
Confirmer un trouble primaire du langage est un processus complexe. L’orthophoniste doit d'abord s’assurer, par des évaluations complémentaires, que le trouble est bien primaire et ne découle donc pas d’un autre trouble (ex. : difficultés auditives, cognitives, etc.). La résistance à l'intervention doit aussi être constatée, ce qui signifie qu’il est impossible d'émettre une telle conclusion à la suite d'une seule évaluation. À ce stade, une hypothèse de trouble primaire du langage pourra toutefois être émise.
Le trouble primaire du langage (aussi appelé dysphasie) peut affecter plusieurs composantes du langage, notamment la prononciation, la construction des phrases, l'acquisition du vocabulaire et/ou la compréhension. L'enfant présentant un trouble primaire du langage peut avoir de la difficulté à comprendre le langage, à s'exprimer, ou les deux. Le trouble du langage persiste à l'âge adulte; il ne s'agit donc pas d'un retard que l'enfant pourra rattraper.
Confirmer un trouble primaire du langage est un processus complexe. L’orthophoniste doit d'abord s’assurer, par des évaluations complémentaires, que le trouble est bien primaire et ne découle donc pas d’un autre trouble (ex. : difficultés auditives, cognitives, etc.). La résistance à l'intervention doit aussi être constatée, ce qui signifie qu’il est impossible d'émettre une telle conclusion à la suite d'une seule évaluation. À ce stade, une hypothèse de trouble primaire du langage pourra toutefois être émise.