RETARD DE LANGAGE
Pour la majorité des enfants, le développement du langage se déroule sans problèmes. Les premiers mots apparaissent vers l’âge d’un an et les phrases de 2 ou 3 mots vers l’âge de deux ans. L’enfant est généralement bien compris par les gens lorsqu’il est âgé de trois ans, et autour de quatre ans, la plupart des sons sont bien produits (sauf ch, j, r) et les phrases s’allongent et deviennent plus complexes. Vers cinq ans, l’enfant peut facilement exprimer ses idées, expliquer et raconter des histoires.
Toutefois, pour d'autres enfants, le développement du langage ne se déroule pas aussi facilement. L'enfant peut tarder à parler ou son langage peut se développer à un rythme qui apparaît plus lent que normal. Le retard peut affecter la prononciation, l'acquisition du vocabulaire, la capacité à structurer sa pensée en phrases ou la compréhension des consignes ou des demandes verbales. Habituellement, chez les enfants qui présentent un retard de langage, les étapes du développement du langage sont présentes, mais chaque étape est plus longue.
Lorsqu’il est présent chez un enfant d’âge préscolaire, un retard de langage peut généralement être résorbé avant l’entrée à l’école avec la mise en place de bonnes stratégies de communication et une stimulation ciblée. Pour éviter que les difficultés de langage en bas âge persistent à l’âge scolaire et contribuent aux difficultés d’apprentissage, une intervention précoce en orthophonie est recommandée.
Pour la majorité des enfants, le développement du langage se déroule sans problèmes. Les premiers mots apparaissent vers l’âge d’un an et les phrases de 2 ou 3 mots vers l’âge de deux ans. L’enfant est généralement bien compris par les gens lorsqu’il est âgé de trois ans, et autour de quatre ans, la plupart des sons sont bien produits (sauf ch, j, r) et les phrases s’allongent et deviennent plus complexes. Vers cinq ans, l’enfant peut facilement exprimer ses idées, expliquer et raconter des histoires.
Toutefois, pour d'autres enfants, le développement du langage ne se déroule pas aussi facilement. L'enfant peut tarder à parler ou son langage peut se développer à un rythme qui apparaît plus lent que normal. Le retard peut affecter la prononciation, l'acquisition du vocabulaire, la capacité à structurer sa pensée en phrases ou la compréhension des consignes ou des demandes verbales. Habituellement, chez les enfants qui présentent un retard de langage, les étapes du développement du langage sont présentes, mais chaque étape est plus longue.
Lorsqu’il est présent chez un enfant d’âge préscolaire, un retard de langage peut généralement être résorbé avant l’entrée à l’école avec la mise en place de bonnes stratégies de communication et une stimulation ciblée. Pour éviter que les difficultés de langage en bas âge persistent à l’âge scolaire et contribuent aux difficultés d’apprentissage, une intervention précoce en orthophonie est recommandée.